
voici un résumé un peu plus précis de notre entretien d'hier. Pas question de ne rien noter car nous allons tout oublier. Et ce blog, c'est un peu ma mémoire pour notre BabyChou ...
Hier, nous sommes nous sommes rendus à notre entretien, très décontractés tous les 2. Il faut avouer que nous allions en terrain connu puisque nous avons eu la chance de revoir l'assistante sociale qui nous avait suivis au cours de notre agrément. Sur le chemin, Cher & Tendre se prit à rêver que le dossier de BabyChou nous serait présenté au cours de l'entrevue. Il est évident qu'un sourire naîf s'est accroché à mes lèvres en imaginant la scène ... mais nous sommes vite redescendus sur terre pour rejoindre la réalité.
L'échange fût détendu entre elle et nous. Nous avons évoqué le Vietnam et notre dossier en attente, les choix que nous avions fait il y a maintenant 16 mois en disant non à certains OAA. Nous avons évoqué nos liens avec l'EFA et le fait que certaines couples étaient devenus très proches (... Mais nous n'avons pas tout dit de peur de passer pour des fayots ou des mythos ;) Surtout si nous lui avions raconté que j'ai dansé le FrenchCancan avec le président en début de mois! )
Nous lui avons également avoué que pour nous, aujourd'hui, il y avait 2 chemins parallèles pour devenir parents: l'adoption internationale et l'adoption nationale. Que tout au début de la procédure, nous étions persuadés de devenir parents dans les 3 ans. Et qu'en raison du contexte, nous savions maintenant que ce ne serait pas le cas. Elle nous a rassurés sur notre questionnement au sujet des fameux "40 ans" comme âge limite des parents pour les pupilles. Elle nous a parlés des conseils de famille. Elle nous a dit que notre projet ouvert à toutes ethnies était un plus pour l'adoption nationale. Elle nous a dit que ce n'était pas grave si la chambre n'était pas prête, que BabyChou pourrait toujours dormir à nos côtés les premiers temps.
Elle nous a dit que nous étions prêts. Et c'est une des seules choses que nous avons retenue. Nous le savions, bien évidemment ... Mais c'est toujours rassurant de voir que ce projet n'est pas que dans notre tête. Que nous sommes aussi vus comme de futurs parents aux yeux de la société.
Au moment de partir, Cher & Tendre n'a pas résisté: Sur le ton de l'humour, il lui a rappellé qu'elle pouvait nous contacter dès demain. Que cela nous irait très bien. Elle s'est marrée, c'est toujours cela de pris!
Ce bilan des 2 ans de notre agrément s'est passé sans problème. Il fallait le faire, nous l'avons fait. Par précaution, nous avons déjà pris des infos pour le renouvellement de ce même agrément ... Juste au cas où ...