
au rabais?
J'ai cet article en tête depuis plusieurs semaines. Mes idées allaient et venaient sans avoir de fil précis. Et là, ce soir, j'ai enfin eu le prétexte pour l'écrire: j'ai lu un article sur le coût de la grossesse. On y parle des différents frais engagés par la Future Maman, et tout y passe: le vestimentaire, les soins de beauté, les frais de consultation, d'échographie et de maternité. Mais on oublie juste de nous dire que tout le côté médical est pris en charge en grande partie par la sécurité sociale, le reste par la mutuelle pour celles qui en possèdent une.
Mais mon questionnement ces derniers temps ne se faisait pas sur l'aspect financier mais sur le côté humain. Celui que l'on met tant de côté. En tant que Future Maman, j'ai le sentiment que nous ne sommes pas considérées par la société. C'est vrai que nous sommes un peu chiantes avec notre volonté de ne pas faire comme tout le monde. Du coup, rien n'est prévu pour nous. Peut-être n'avons-nous pas besoin d'être chouchoutées? Un certain nombre de choses me fait bondir, je vous les livre tels quels.
Remarque 1: Comment fait-on pour demander un peu de repos lorsque nous sommes en procédure d'adoption? Bah oui, pas question d'aller voir notre généraliste pour lui demander de nous laisser à la maison car les transports nous fatiguent ou que nos hormones nous lâchent. Notre Bébé ne se voit pas, notre corps ne change pas, rien ne peut le justifier. Après tout, ce n'est qu'une grossesse de tête et non une grossesse de corps.
Remarque 2: Comment fait-on pour profiter des avantages offerts par nos entreprises pendant cette période d'attente? Vous savez; la possibilité d'aménager les horaires au fil des mois par exemple. De même, une femme enceinte est protégée face à son employeur, pas nous: nous pouvons être sujettes à mutation sans protection liée à notre état - bizarre, j'ai l'impression de parler de moi... Nous n'avons pas non plus la possibilité de passer les entretiens avec le CG ou les OAA pendant nos heures de travail sans diminution de rémunération, entretiens que nous pourrions assimiler à des examens médicaux pendant la grossesse...
Remarque 3: Pourquoi ne pouvons-nous pas bénéficier des 6 semaines de congé prénatal? Il est évident que ce congé nous serait moins utile avant l'arrivée du Bébé qu'après! Mais sachant que nous cotisons pour avoir droit à ce congé, il pourrait être envisagé de nous donner ces 6 semaines cumulées aux 10 semaines postnatales. Au lieu de cela, on nous propose dans le cadre de l'adoption internationale un congé de 6 semaines sans solde! Je viens en plus de découvrir qu'il existait un congé maladie postnatal supplémentaire pour les mamans subissant le babyblues ou ayant eu une césarienne! J'imagine encore une fois que cela ne s'applique pas pour nous. Nos cicatrices ne se voient pas mais elles sont belles et bien présentes.
Remarque 4: Pourquoi, dans les magasins spécialisés pour les enfants, nous regarde t-on pour savoir ce que l'on vient y faire? Bah oui, à part notre léger bourrelet reflet de notre manque de sport ou de l'excès de chocolat, il n'y a pas grand chose à voir du côté de notre ventre. Alors face aux vendeuses qui semblent souvent avoir atterries dans ce type de magasin par dépit, nous avons 2 solutions: dire que non merci nous n'avons pas besoin d'aide que nous regardons seulement, ou tenter de dire que nous sommes en procédure d'adoption et devoir répondre que non nous ne savons pas quel âge aura notre enfant ni si ce sera une fille ou un garçon. Perso, j'ai recours à la première solution...
Remarque 5: Pourquoi nous demande t-on de justifier systématiquement la raison du recours à l'adoption? A bon, vous pouvez pas avoir d'enfant? Bah non, pauv' truffe, j'ai juste pas envie de déformer mon corps. En plus mes seins sont trop petits, ils ne pourront jamais allaiter! Et vous n'avez pas pensé à ... consulter le Professeur X qui est expert, à lever les jambes, prendre des vitamines, prier car un miracle est possible, penser à avoir recours à une mère porteuse .... Est ce que nous, nous leur demandons quelle fût la position leur ayant permis d'avoir leur monstre? Non! Alors fichez nous la paix!
Et vous, quels constats voulez-vous ajouter qui vous font penser que nous ne sommes pas reconnues à notre juste valeur, nous, les Futures Mamans du Bout du Monde?