Frisettes MamanAndCo

lundi 27 octobre 2014

53 mois

d'attente pour le Vietnam et 60 mois d'agrément. Voilà les 2 nombres à retenir pour ce mois d'octobre 2014.

Je me fais un peu plus silencieuse par ici, non pas parce que nous n'attendons plus -bien au contraire- mais parce que tout a déjà été dit depuis longtemps ...

Pour autant, j'aurais pu vous raconter le bazar qui règne à l'étage: la future chambre de BabyChou a été complètement vidée pour que nous puissions nous occuper des murs. J'aurais aussi pu vous raconter que nous n'avons pas pu nous empêcher de choisir la couleur "Baie d'Halong" pour deux pans peints. J'aurais pu vous conter nos 2 allers-retours chez le Suédois suite à une erreur de profondeur de caisson, sachant que nous sommes quitte pour un troisième en raison de rupture de stock pour les tablettes. J'aurais pu vous raconter ma recherche d'une bibliothèque escalier qui finalement ne sera pas sous forme escalier... Bref, vous l'avez compris, nous avons été bien occupés.

BabyChou, ne t'inquiètes pas: ta chambre est loin d'être finie. Nous attendons que tu pointes le bout de ton nez pour enfin nous décider pour ton lit, mais aussi pour la déco murale. Cependant, sois sûr (e) d'une chose: tu es attendu(e). Très attendu(e)...

mercredi 22 octobre 2014

Resquiescat In Pace,

premier agrément.

Je ne l'aurais jamais cru, mais nous avons du nous rendre à l'évidence: hier soir, à minuit, notre premier agrément a pris fin. Pour tout vous dire, j'ai eu besoin de le vérifier le matin même. Comme si j'avais pu me tromper. Comme si ces cinq années ne s'étaient pas écoulées. Comme si nous avions  pu avoir un peu de sursis.

Mais il n'en fût rien. La date de fin était bel et bien le 21 octobre 2014.

Je me souviens du bonheur d'avoir ce sésame entre les mains à notre retour de voyage, en 2009. Je n'aurais jamais imaginé ressentir une telle tristesse au cours de la journée d'hier. Comme si je devais accepter de dire "au revoir" à ce fidèle compagnon qui nous a accompagnés au cours de ces cinq dernières années ...

En adoption, rien n'est jamais écrit. Et nous en sommes la preuve. Un agrément obtenu avec de très bons rapports, l'acceptation par plusieurs OAA, un PMR signé 7 mois après l'obtention du sésame: tout se déroulait sous les meilleurs hospices. Un choix que nous assumons, pleinement. Tout comme notre maintien de notice, non pas parce que nous sommes fermés mais parce que nous avons posé des limites qui sont les nôtres. Bref, nous venons d'épuiser 5 années d'agrément.

Mais une chose est certaine: un nouveau cap est franchi. Pour nous, pour nos proches et amis qui nous soutiennent et surtout pour toi, notre BabyChou. Chaque jour qui passe, nous espérons ne jamais avoir été aussi proches de Toi. Tout le monde s'accorde à dire que le téléphone devrait bientôt sonner; nous, nous sommes partagés entre une furieuse envie d'y croire et le besoin de nous protéger en nous disant qu'il est préférable de ne rien attendre avant cet été.

RIP premier agrément ... et bienvenue au second ... parce qu'il n'y aura pas de troisième ...

mardi 14 octobre 2014

A compter d'aujourd'hui,


tout est possible.


Non pas que cela ne fût pas le cas pour les 1825 jours précédents. Mais à compter d'aujourd'hui, nous sommes à la tête d'un second agrément (du moins nous l'espérons!). Celui qui fera de nous des parents.

Aujourd'hui 14 octobre, nous sommes repassés devant la commission d'agrément de notre département, fait totalement inimaginable dans nos têtes 5 années en arrière. Mais le constat est le suivant: un agrément n'aura pas été suffisant.

Ce nouvel agrément n'est pas la suite du précédent. Ce nouvel agrément nous permet de repartir à zéro. Comme s'il avait pour but d'effacer d'un seul coup les années écoulées à patienter dans le vide.

Aujourd'hui débute notre véritable attente. Parce que Cher&Tendre et moi-même sommes convaincus d'être sur la dernière ligne droite. Nous ne sommes pas d'accord sur la date de passage de la ligne d'arrivée, mais nous sommes persuadés que cela se fera dans moins d'une année.

A compter d'aujourd'hui, tout est possible.


lundi 6 octobre 2014

Aujourd'hui a eu lieu


le pique-nique annuel de notre EFA.


C'est un événement important pour nous car il nous offre la possibilité de rencontrer les autres couples de notre département.

Cher&Tendre travaillant, j'y suis allée accompagnée de ma cop's ChérieChou. J'avoue que je ne sais pas si j'aurais pu y aller seule. Seule pour raconter aux nouveaux arrivants que nous sommes toujours sans enfant, alors que notre parcours a débuté il y a si longtemps ...

Cette journée fut l'occasion d'apprendre une belle nouvelle en provenance de la Colombie pour un des couples présents. Nous les appelons les "jeunes mariés" car ces derniers se sont mariés au cours de leur procédure d'agrément, en plein mois de décembre. Ils sont attendus à la fin du mois pour LA rencontre, autant vous dire qu'ils ont un sourire à 5 millions de dollars et la tête de l'autre côté de l'océan.

Ce fût également pour moi le moment d'échanger avec le couple ayant accueilli un pupille né sous le secret il y a plus de deux années. Outre l'émotion qui les frappe lorsqu'ils évoquent la rencontre et les premiers moments avec leur fils, je suis toujours très émue de la transformation de la Maman. Nous avions déjà eu l'occasion de nous rencontrer avant l'arrivée de leur fils et j'étais toujours touchée par la timidité et le voile de tristesse qui semblait ne pas la quitter. Aujourd'hui, ce n'est plus la même femme: si les larmes lui montent aux yeux, c'est uniquement parce qu'elle évoque des moments intenses de sa vie de Maman. Elle est toujours aussi douce, cela n'a pas changé. Mais maintenant, elle a aussi l’œil qui pétille et elle est épanouie. Grâce à son fils, et son mari.

La journée est passée plus vite que je ne le craignais. Et j'avoue que je suis repartie en caressant l'espoir, que l'année prochaine, je puisse aller au pique-nique accompagnée de Cher&Tendre ... et notre BabyChou.

vendredi 3 octobre 2014

Je monte en pression

en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, surtout lorsque le sujet me touche particulièrement.

Je suis comme cela. Parfois d'apparence calme et sereine, un grain de sable me fait passer en mode "combat" en quelques secondes. Comme ce fût le cas ce soir.

Vous avez toutes autour de vous des personnes qui savent toujours tout sur tout, ou qui ont un avis sur tout. Si si .... vous voyez tout à fait de qui je parle, je vous vois sourire devant votre écran.

Et bien Cher&Tendre a une personne de ce genre dans son entourage professionnel. La plupart du temps, ses commentaires laissés sur un célèbre réseau social me font plutôt marrer mais ce soir, ce ne fut pas le cas.

Elle commente un article sur la GPA et finit en disant "...et puis il y a tant d enfants orphelins a adopter .."

Comment voulez-vous que je reste zen après une telle lecture?

S'agissant donc d'une collègue de boulot de Mr, je me suis mise en mode éducatif "... Après bientôt 6 années de parcours, et toujours en attente à ce jour, je t'assure qu'il n'y en a pas tant, et qu'il y en a même de moins en moins chaque année..."

Et là, elle ose me servir le couplet de la complexité du parcours et patati et patata. Et qu'elle, elle est à 400% pour l'adoption, qu'une adoption c'est plus sain à tous les niveaux, j'en passe et des meilleures.

Mais put...! Qu'est ce qu'elle en sait du parcours de l'adoption en dehors de ce qu'elle a lu ou vu sur NRJ12? Elle qui a eu 3 enfants biologiques! Même si ce ne fût pas simple pour eux d'avoir le troisième, put... elle en a eu 3! Elle est tellement sûre d'elle qu'elle n'a même pas un mot -même faux-cul- pour souhaiter que notre attente cesse rapidement!

Quelle C..., mais quelle C....

En même temps, cela m'apprendra à aller lire le FaceDeBouc de Cher&Tendre ... Si je ne l'avais pas fait, j'aurais passé une soirée tranquille devant Koh Lanta