Frisettes MamanAndCo

samedi 30 avril 2011

Avril tire sa révérence, c'est l'heure du bilan.



Bizarrement ce mois-ci, je ne pensais pas avoir acheté beaucoup de choses pour BabyChou. Mais en ce dernier jour d'avril, il a fallu me rendre à l'évidence: j'ai craqué!

J'ai varié puisque j'ai joint l'utile à l'agréable. La collection des livres s'est agrandie, même si celui intitulé "Petit Printemps Vietnamien" s'adresse surtout à un public de lecteurs à partir de 8 ans. Il raconte l'aventure d'une famille d'accueil qui apporte son soutien à une petite fille Vietnamienne qui vient se faire opérer en France. A la fin du livre, on découvre ... qu'il s'agit de La Chaîne de l'Espoir initiée par MDM. Comme par hasard...

Walter le Dragon me tenait à coeur pour son symbole. J'ai profité du cadeau offert aux copines pour en garder un pour nous. Il n'y a pas de raison non plus de ne pas faire pareil Je vous avoue que Cher et Tendre a un peu halluciné quand je lui ai dit que j'en avais commandé 4 d'un coup,mais c'était pour la bonne cause!

Quant à la veilleuse, j'avais craqué dessus depuis sa sortie! J'aime son aspect peluche pour le corps et la possibilité de changer la couleur pour les étoiles au plafond. Un véritable élément de décoration qui en plus est utile, que demander de plus.

Les p'tes bêtes et les gobelets gigognes ont été achetés en prévision du voyage au Vietnam. Cela ne prendra pas beaucoup de place mais sera bien utile pour occuper notre BabyChou! Petite demande de conseils aux Mamans qui ont déjà fait le voyage: qu'aviez-vous prévu dans vos valises pour les enfants? Je suis preneuse de vos expériences entre ce qui sert et ce qui est totalement inutile ;)

Le mois de mai peut arriver, le compteur des achats est remis à zéro!

mercredi 27 avril 2011

Et un de plus.

Aujourd'hui, un mois de plus est venu s'ajouter à notre attente. Si l'on m'avait dit il y a onze mois que je ne le prendrais pas trop mal, je ne l'aurai pas cru. Ceci dit je pense que la rencontre avec les copines en début de mois et les bonnes nouvelles de la semaine passée n'y sont pas pour rien.



Cependant, au fil des jours, je sens une impatience de plus en plus grande prendre possession de mon esprit. Une folle envie de savoir. Enfin. Je me pose beaucoup de questions sur le sexe de notre futur enfant. Fille ou garçon? L'un ou l'autre sera accueilli avec une immense joie. J'ai juste envie de pouvoir lui préparer un nid douillet. Alors je réfléchis, je change d'idée comme de chemise, mes idées vont et viennent, dans un sens puis dans un autre, plusieurs fois par jour.


J'imagine un petit garçon. Moi qui avait tant de mal à visualiser la bouille d'un p't mec. Et puis, je suis tombée sous le charme des fripouilles au fur et à mesure des arrivées: Victor, Valentin, Lino... Vos sourires, vos câlins avec vos mamans, m'ont conquise, moi, la FutureMaman. Moi, qui depuis toute petite, m'imaginait Maman d'une petite fille en premier, comme ma Maman. Aujourd'hui, je rêve de toi, mon Fils. Notre Fils. Je t'imagine dans notre maison, courant dans le jardin, ou en ballade avec nous dans la campagne. Tu verras, elle est belle notre campagne.


En ce jour de onzième mois d'attente, je réfléchis à ton prénom, avec ton Papa. Pour le moment, aucun n'a été suffisamment beau à nos yeux pour être élu. Nous le voulons simple, symbolique. Il est vrai que tu nous laisses encore un peu de temps, mais pas trop tout de même! Nous voudrions bien passer de l'attente à l'action, nous!

lundi 25 avril 2011

Coupons 49 à 51

Cette enveloppe dodue est le fruit d'une participation en famille!

Il y a quelques temps, Framboise m'avait proposé de participer au BJB de BabyChou. Avec 2 enfants à plein temps, je fus très touchée de sa proposition!

Et là, une belle surprise m'attendait! J'ai eu l'honneur de recevoir les bons voeux de Marilou et Achille par le biais de leurs faire-parts d'arrivée! J'avoue que je me suis sentie privilégiée par cette attention! Les parents ont aussi contribué avec leur jolie carte coquelicot.

Les faire-parts sont issus d'un site qui me plaît particulièrement: http://www.pascomlesautres.fr/index1.htm. J'envisage d'ailleurs de faire un album d'adoption par le biais de ce site, une fois que nous saurons si nous attendons une petite fille ou un petit garçon...

Un grand merci pour cette participation familiale qui me touche beaucoup!

dimanche 24 avril 2011

En ce dimanche de Pâques,

les sentiments sont mitigés...

D'un côté, je suis ravie de pouvoir profiter d'un long week-end sous le soleil. Rien de prévu en particulier mais pas forcément envie, la semaine de travail à venir s’annonce difficile...

D'un autre côté, je suis forcément un peu triste de ne pas avoir de BabyChou à accompagner dans le jardin, à la recherche des oeufs de Pâques. Nous n'avons jamais imaginé qu'il serait là cette année. Mais ces fêtes qui se déroulent habituellement en famille nous renvoient inévitablement en pleine face l'absence d'enfant au sein de notre foyer. Il est vrai que j'aurai pu appeler ma Belle-Famille pour connaître leurs projets du jour, mais je n'en ai pas envie. Cher & tendre travaillant, je n'ai pas besoin de me forcer, je peux rester tranquillement chez moi en compagnie de mes pensées...

Malgré ces états d'âme, je souhaite un très bon dimanche de Pâques aux familles réunies! Profitez comme il se doit de la recherche des oeufs dans le jardin, et mettez nous des photos sur vos blogs. Histoire de nous faire rêver!

Pour passer le temps, je m'occupe les mains ... et prépare des paquets-surprise pour les copines: surveillez vos boîtes aux lettres les filles ;)

mercredi 20 avril 2011

Lors de notre visite dans le Doubs,

nos hôtes ont eu une attention particulière pour mon anniversaire.

J'ai eu le privilège de recevoir une magnifique sorcière. Le choix de la sorcière élue a été fait par le Cher & Tendre de Soph' qui dit avoir trouvé que les couleurs me ressemblaient... Un grand merci à tous les 2. Le lendemain de notre retour, elle était installée en bonne place dans notre maison!

Pour celles que cela intéresse, voici la légende:
"Les Sorcières ne sont pas forcément mauvaises. Elles peuvent parfois être bienveillantes et apporter prospérité et bonheur. La tradition orale a souvent attribué à la sorcière des vertus bienfaitrices. Elles éloigneraient le malheur. Aujourd'hui, en Alsace les sorcières portent bonheur. On raconte qu'au XVIIème siècle, une jeune habitante de Riquewihr qui répondait au nom de Marie WOLF, vivait heureuse auprès de son fiancé. Son bonheur ne dura pas car la guerre éclata et les sépara. Son fiancé, soldat, fut tué. Marie, par chagrin, vécut recluse, avec pour unique compagnie son chat noir. Dès lors les villageois la surnommèrent la sorcière. Un soir, qu'elle se promenait sur les remparts de la ville assiégée, les ennemis furent terrorisés par ses longs sanglots et s'enfuirent paniqués. Les Riquewihriens la déclarèrent alors bienfaitrice et gardienne de la ville. L'histoire se répandit dans la région et depuis, chaque habitant, pour se protéger du mal, accroche près d'une fenêtre, une sorcière orientée vers l'extérieur qui symbolise Marie WOLF."

mardi 19 avril 2011

Je ne pouvais pas

ne rien écrire aujourd'hui ... Surtout avec les bonnes nouvelles qui se profilent à l'horizon!

Mon week-end en mode asociable m'a été profitable. J'ai repris le chemin du boulot reposée, le sourire aux lèvres grâce au soleil qui nous accompagnait dès le début de la journée.

La journée s'est déroulée à toute vitesse, jusqu'au texto de ma cop's. Et là, et bien je n'ai plus eu envie de bosser. Juste envie de le ruer sur le téléphone pour vérifier ses infos, en direct avec elle.

Il semblerait que la Convention de la Haye ait été signée le 21 mars ... et qu'elle serait applicable à partir du 8 mai ... Ce qui concrètement devrait permettre le traitement des dossiers déposés avant octobre mais non attribués avant le 31 décembre ...


Et juste après eux, c'est qui? Et bien, C'EST NOUS !!! Les non-enregistrés !!!


Il est évident que tant que nous n'aurons pas connaissance des nouveaux apparentements, rien n'est joué. Mais cela nous laisse espérer une vraie reprise à la fin juin, comme nous l'espérions. Et il n'y a rien de meilleur pour le moral! Pas vrai les filles?

Coupon 48


Dans notre paquet surprise réalisé par Soph', nous avons découvert un coupon pour le BJB de notre BabyChou.

Soph' a profité de cet envoi pour tester les nouveaux tampons qu'elle a acquis pour réaliser elle-même la carte de bon voeu pour notre petit.

C'est toujours un plaisir de recevoir vos coupons! Notre boîte aux lettres vous est ouverte ;)

lundi 18 avril 2011

Le BJB pour les novices ;)

Ce matin, une copine au téléphone m'informe qu'elle voudrait bien participer à notre BJB mais qu'elle n'en connaît pas les modalités. En cherchant bien, je me suis aperçue que je n'avais effectivement jamais posté la magnifique légende et son adaptation à nos temps modernes...

La Légende du BJB

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits piquent'' invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l'énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.

Pour participer aux bons souhaits de notre BabyChou, il suffit donc de nous adresser un coupon -sans aucune préférence de couleur pour nous- de 25*25cm accompagné d'une chute de ce bout de tissu et d'un petit mot à l'attention de notre futur petit. Lorsque je serai à la tête de ces 100 coupons, je me lancerai dans la réalisation de la couture. Vous pouvez jouer autant de fois que vous le souhaitez, nous adresser autant de coupons que de membres de votre famille ... L'essentiel étant de vous faire plaisir!!!

D'avance, un grand merci

Comme le lapin d'Alice

aux pays des merveilles, je suis en retard!

Le mois passé, j'ai participé au SWAP de printemps organisé par Tita. J'ai eu le plaisir de pouvoir gâter Chris'2L. Et moi, j'ai reçu un gros paquet de ma copine Soph'!

Le jour de la livraison, nous étions tous les 2 à la maison, Cher & Tendre et moi-même. Nous avons donc pu ouvrir ce colis surprise ensemble.

Le thème du printemps a été respecté à la perfection avec une boîte en décopatch aux couleurs gaies, une jolie paire de gants pour le jardinage -la semaine passée j'ai pris les vieux de Cher & Tendre pour ne pas salir les miens tous beaux tous jolis ;) Des graines pour notre jardin qui prend un coup de jeune ces derniers jours. Quant au nain de jardin, il attend patiemment que tout soit prêt pour prendre possession de ses quartiers

Soph' a choisi un petit présent pour chaque membre de la famille, avec la complicité de sa moitié:

- BabyChou découvrira 2 livres de ma collection adorée, une jolie pelle et son râteau pour nos futures vacances à la mer ou nos visites au bac à sable

- une délicate attention attendait Cher & Tendre sous la forme d'une adorable figurine avec (sauf si je me trompe) 2 pixies qui sont des créatures mythiques malicieuses et drôles. Nous allons leur trouver une place de choix dans notre maison!


Ce SWAP est encore une fois une réussite! Un grand merci à ma Gâteuse, et un énorme merci à notre Tita qui gère toutes les swappée d'une main de maîtresse ;) Au plaisir de recommencer...

dimanche 17 avril 2011

Coupon 47





Ce coupon nous a été adressé il y a maintenant quelques jours par Grazzie et Sébastien qui sont sur le même chemin du nous, le Vietnam.

Grazzie a pris soin de soin de faire la carte aux bons voeux elle-même!

Merci pour votre participation!

samedi 16 avril 2011

La fille qui commencait à se demander

s'il ne serait pas nécessaire d'arrêter de se préoccuper des autres. Et oui, j'ai décidé de faire comme ma cop's Soph' et de me lâcher un peu. Pas facile pour une fille comme moi qui essaye -dans la mesure du possible- de faire attention à ce que je dis pour éviter de blesser les autres. Sauf que là, j'en ai ras le bol, et je reste polie!


Une des raisons de mon coup de gueule? Le manque de communication! Pourquoi est-ce que j'ai l'impression que si je ne prends pas le soin d'envoyer des textos ou de passer des appels, les gens ne donnent pas de nouvelles? Les exemples se sont multipliés ces derniers temps. Toujours dans le même sens. Et jamais de textos spontanés me demandant comment MOI je vais!


C'est vrai, c'est toujours moi qui demande comment vont les gens. Je leur trouve toujours des excuses qui pourraient justifier qu'ils ne le font pas pour nous: les enfants, la fatigue, le boulot, la santé... Mais moi aussi je suis naze: est-il nécessaire de rappeler que je me lève tous les matins à 5h30 et que je ne rentre jamais avant 19h45. Moi aussi, j'ai un boulot de folie où il m'arrive régulièrement de ne pas pouvoir appeler Cher et Tendre de la journée. Moi aussi, j'ai des doutes sur notre avenir familial surtout que le bout du tunnel, et bien on ne sait pas pour quand c'est. C'est vrai, je n'ai pas de gosse, je sais pas ce que c'est. Je ne sais que ce que c'est d'angoisser pendant la grossesse, mais cela ne m'empêche pas d'avoir les tripes à l'envers en pensant à notre enfant. Et pour cela, pas la peine de me raconter des choses terribles comme j'ai eu dernièrement: oui, c'est horrible de devoir subir une IMG car son bébé n'a pas de bras, mais même avec toute la compassion que je peux avoir pour cette jeune femme, cela ne va pas changer notre sentiment d'attente interminable.


Il semblerait que l'adoption soit un bon moyen de faire du vide autour de soi. Alors je vais m'y employer. Je ne vois pas comment les "proches" peuvent nous épauler ou comprendre ce que l'on vit si nous n'avons jamais pu vider notre sac en toute transparence. C'est tellement facile de répondre que "tout va bien, on attend la réouverture" que cela en devient lassant. Lassant de ménager les autres pour éviter de les mettre mal à l'aise si on craque. Bah oui, ils auraient bien l'air naze si l'on se mettait à chialer lorsque l'on en a vraiment envie; au lieu de quoi on prend le ton "je vais bien, tout va bien".


Sur ces bonnes paroles, je vais passer un week-end tranquille -seule- Cher et Tendre travaillant, en pensant tranquillement à notre BabyChou, en chialant si j'ai envie de chialer, sans être en représentation comme j'ai pris l'habitude de le faire.

mardi 12 avril 2011

La palme de la réponse qui laisse ...

... conne est attribuée à une des secrétaires de notre CE.

Notre CE propose 2 voyages en fin d'année qui nous tentent bien. Sauf que nous, nous nous posons forcément la question de savoir si nous pourrions annuler et être remboursés "au cas où". Sachant que la réservation doit se faire avant le 15 mai, et qu'à cette date, nous n'en saurons pas plus au sujet de la réouverture, j'ai pris les devants en appelant aujourd'hui.


"- Bonjour, Mme X, je vous appelle au sujet des voyages de fin d'année. Je voulais savoir ce qu'il en était au niveau du remboursement des réservations dans le cadre de l'arrivée d'un enfant à la même période.

Là, je le sens calculer rapidement avril + 9 mois = janvier 2012!

- Mais Mme, les choses comme cela, ça se prévoit! On le sait à l'avance!"


J'ai pris un malin plaisir à lui répondre que non! En lui précisant que c'est pour cette raison que je les contactais! J'ai -comme qui dirait- senti un blanc dans notre conversation ;)


Evidemment, elle n'a pas su me répondre après avoir compris qu'il s'agissait d'une adoption. Elle m'a passé son responsable -bien lui en a pris- qui m'a confirmé que ce serait pour notre pomme si nous devions annuler 15 jours avant le départ... Du coup, pas de voyage avec le CE. Du moins, pas de réservation avant d'en savoir plus sur la réouverture...


J' en ai profité pour demander si les subventions annuelles pourraient s'appliquer à notre voyage au Vietnam ... et bien non! Au moins, je suis fixée!

lundi 11 avril 2011

Au cours de notre rencontre,


nous nous sommes échangés quelques présents.

Nous sommes arrivés avec des petits cadeaux à offrir, et nous sommes repartis chargés des cadeaux reçus.

Claire & Guillaume avaient ajouté des friandises à consommer. Au moment où je vous parle, tout a disparu ;)


En ce qui me concerne, j'ai eu quelques frayeurs car un petit présent choisi -Walter le Dragon chez Lilliputiens- est arrivé la veille de notre départ! J'ai juste eu le temps de l'emballer et de le glisser dans le sac pour la rencontre du lendemain!


Encore merci pour ces surprises qui nous ont fait très plaisir!

dimanche 10 avril 2011

Samedi après-midi,

nous étions de baptême. Oh pas n'importe lequel, celui d'une petite princesse d'Haïti arrivée au mois de décembre.
Avec Cher & Tendre, nous avions -j'avoue- un peu peur de nous ennuyer puisque nous étions également invités pour le repas du soir. Et bien, il n'en fût rien.


La première surprise fût de constater la présence de nombreux enfants étant nés en Haïti. Une seconde famille en quelque sorte. Dans cette assemblée, nous étions les seuls sur le chemin de l'adoption, n'ayant pas d'enfant ni d'attribution. Nous ne nous sommes pas sentis seuls, loin de là. Ces heureux parents ont pris soin de nous, nous ont écoutés, nous ont encouragés. Nous avons tous mangé ensemble, à la même table, avec les allers et venues des enfants. Au moment du départ, ils nous ont tous souhaités une attente la plus courte possible. En toute sincérité. Nous nous sommes sentis bien. Vous savez, pas besoin de faux semblants, pas de gants pour exprimer les doutes ou poser les questions honnêtement sans paraître intrusifs.


Nous avons même reçu un beau cadeau: un trèfle à quatre feuilles pour nous porter bonheur trouvé par les enfants d'un des couples! Je suis toujours assez étonnée de voir à quel point nous pouvons être portés par des personnes rencontrées au hasard de notre chemin, alors que des proches -ou des personnes qui se définissent comme tels- peuvent se contenter de poser le minimum de questions en croisant les doigts pour que les réponses ne soient pas trop longues et embarrassantes...

mercredi 6 avril 2011

En me rendant

au travail ce matin, j'avais besoin de rêver. De ne pas penser à la journée qui m'attendait. Je n'ai pas eu besoin de me forcer pour laisser mes idées voguer. Elles se sont naturellement tournées vers toi, BabyChou.

Je me suis surprise à imaginer le jour de l'appel. Oh attention, je suis consciente du fait qu'il nous faut encore attendre un certain nombre de mois avant de le vivre. Mais malgré tout, je pouvais sentir mon coeur bondir dans ma poitrine.

Je me suis vue devoir quitter mon travail précipitament pour rentrer à la maison. Je me voyais répondre à mon chef que je ne demandais jamais ce genre de chose, mais que là je devais le partir tout de suite. Puis venait la question de la famille et des amis. Comment allons-nous procéder? Et bien je n'en sais rien. Et je vais y réfléchir sérieusement.

Cher et Tendre est régulièrement en découché. Comment ferons-nous si c'est lui qui reçoit l'appel et qu'il ne rentre pas ce soir-là? Comment pourrais-je tenir si -à l'inverse- c'est moi qui reçoit l'appel et qu'il n'est pas là non plus? Je ne pourrais jamais attendre 24 heures avec ce secret pour moi toute seule!!!

Dans l'idéal, je voudrais que nous soyons tous les 2 (si MDM appelle un lundi, c'est possible!) Surtout, je veux pouvoir regarder le visage de mon Cher et Tendre, découvrir son émotion à l'annonce de sa paternité. Tout sachant que c'est lui qui peut m'annoncer ma maternité. Et c'est tout le charme de l'adoption: le futur Papa et la future Maman sont sur un pied d'égalité tout au long du parcours. Mais une chose est certaine, je veux que nous soyons tous les 2 pour découvrir la bouille de notre enfant!

Pour nos Mamans, c'est une autre problématique. Toujours dans l'idéal, j'aimerai adresser à ma Maman un bouquet avec un message codé par exemple. Mais encore une fois, vais-je être capable de ne pas sauter sur le téléphone pour appeler ma Maman. Elle qui attend avec autant d'impatience que nous ou presque. Pour la Maman de Cher et Tendre, je pense -à tort peut-être- que les émotions ne seront pas aussi intenses. Du moins, je n'aurai pas les mêmes cris sachant qu'elle est déjà grand-mère 7 fois et arrière-grand-mère 1 fois...

Pour les amis, il va falloir réfléchir: appels personnalisés ou message groupé. Ce sera sûrement au feeling. Pas sûre que nous arrivions à gérer quoique soit finalement!


Toutes ces pensées m'ont conduite ... au travail. Et je dois vous avouer que j'ai eu du mal à m'y mettre ;) Chut, mes chefs ne sont pas au courant !

mardi 5 avril 2011

4 ans!

Et oui, mon p't Chat, tu fêtes tes 4 ans aujourd'hui!

Tu deviens un vrai p't mec. Tu sais que tu fais la fierté de ton Papa & ta Maman. Mais saches que tu as une place particulière dans notre coeur. C'est grâce à toi et tes parents que nous avons pu mûrir tranquillement notre projet de famille. Si tu savais à quel point j'ai hâte de faire sonner le téléphone chez toi pour, à notre tour, annoncez la bonne nouvelle de notre BabyChou.


Nous te faisons tous les 2 de gros bisous en attendant de pouvoir te voir très prochainement!


Joyeux Anniversaire Abel!

lundi 4 avril 2011

Un week-end chargé

en bavardages, en éclats de rire, en dégustation, en évocation de nos futurs BabyChou...

Nous avons eu le plaisir d'être accueillis dans le Doubs par Sophie & Joris, 4 mois et demi après notre première rencontre sur Paris. Nos retrouvailles ont été la hauteur de nos conversations téléphoniques. Aucun flottement entre nous, à l'aise immédiatement.

Nos petits ont largement été évoqués au cours de ces 3 jours, mais pas seulement. Nous avons beaucoup ri, nous nous sommes baladés, avons fait un passage en Suisse à Neuchâtel, nous avons bien mangé et bien bu. Nous avons dîner dans un restau vietnamien qui a su rattraper l'échec de Paris: nous n'avons pas été déçu, c'était réellement très bon!

Ce qu'il y a de super dans l'histoire, c'est que nous les 3 filles, nous nous connaissons car nous échangeons très régulièrement par mail ou téléphone. Et le feeling passe de la même façon chez les garçons! Et cela, ce n'est pas toujours gagné. En unissant leurs cerveaux, nos Chers et Tendres nous d'ailleurs battues à plate couture au Trivial Poursuit ET au Burger Quizz ;)

Nous sommes repartis les bras chargés de présents, avec la forte envie de recommencer l'aventure dans quelques mois.